jeudi 4 avril 2019

FAIRE DES PETITS PAINS



Faire des petits pains, expression d’hier signifiant flirter.
Flirter, séduire, un moment à deux où le cœur parle.
Chacun son langage tel qu’il l’aime, tendre énamourée!


-         LE CHARME DU FRANÇOIS (ANCIEN FRANÇAIS)

·       Le fin’amor, l’amour courtois : extrait de la chanson Pus vezem de novelh florir d’un troubadour, Guillaume IX d'Aquitaine, laisses II et V11 
D'amor non dey dire mas be.
Quar no n'ai ni petit ni re ?
Qua ben leu plus no m'en cove ;
Pero leumens
Dona gran joy qui be•n mante
Los aizimens
D'amour je ne dois dire que du bien ;
si je n'en ai ni peu ni prou,
c'est peut-être que je n'en dois pas avoir d'avantage ;
mais je sais qu'il donne aisément grande joie à celui qui observe ses lois.



·       Affinons le vocabulaire par cette historiette (inventée par votre humble serviteuse !)… pour tous les rendez-vous galants.

Nos somes sis vinz dedanz un       Nous sommes 120 dans un grand

grant chastel . Li ber de Bretag     château. Le baron de Bretagne
atrique uns baule. li chevalier,li    organise un bal. Les chevaliers,
baron, li conte, les dames,             les barons, les contes, les nobles
damoiseles,les puceles,li                dames, damoiselles, jeunes filles,
damoisels et  li vaslet carolent.     les damoiseaux et jeunes hommes
                                                       dansent.
Dame Cunégonde, ele est bele !    Dame Cunégonde, elle est belle!
Uns gentil chevaliers, messire      Un gentil chevalier, seigneur 
Arthur,  orguillex , mout plesant,   Arthur, téméraire, très plaisant
gloriex, ne cessoit la                      glorieux, ne cesse de la flatter avec
blandir avecques dolceze, par        douceur, par des paroles
blandicieuses parolles. Il dit : « je   flatteuses. Il dit : " j'aime 
parame celle qui me belist.             passionnément celle qui me charme.
Mescreez me vos ? Cunégonde      Doutez-vous de moi? " Cunégonde
se contorbe, son vis vermeilly.       se trouble, son visage rougit.
Ele grondi : « vos estes entendu     Elle murmure: " Vous êtes attendu
empuer, dedanz les jardinages        dehors dans les jardins
por jamboier. Il li a respondu          pour se promener. Il lui a répondu
Aioire !! Il cuidoit estre belior.       en exprimant sa joie !! Il croit 
Cunégonde, sa belesse, la               être le plus beau. Cunégonde, sa 
estuee, l’avesproisons, est              beauté, la chaleur, la tombée de la nuit
baisiers.                                           invite au baiser.
                                                                
                                                               
           (La fin de l’histoire ? Je vous laisse toute liberté et me permet juste ces quelques pensées)

Baisier d’avril… anquenuit,                L’acte amoureux… aujourd’hui,
l’endemain ?                                         demain ?
Hé ! Cuerte ! Nos devons estre        Hé ! Petit cœur ! Nous devons
cortois ! Merchi.                                  être courtois ! Merci.
L’amor est grante !                              L’amour est grand !





-         TOUT UN REGISTRE

 jeux.jpg tei.jpg eme.jpg

 
   

·   Je t’aime, je suis amoureux de toi, je suis fou de toi,
      je te respecte, j’ai besoin de toi, je te soutiens (langage courant)
·     Je vous chéris, je suis épris, j’ai des profonds sentiments à votre égard (langage soutenu)
·    Tu  me bottes, j’te kiffe grave, je suis dingue de toi (langage familier)
·     Je te contre-aime = je t’aime aussi ; je m’enamoure (mots oubliés)





-         LE CODE AMOUREUX – LA LANGUE DES OISEAUX 

Cette langue des oiseaux a été de tout temps utilisée pour envoyer un message secret. Ajoutez le mystère aux mots dédiés à votre bien-aimée, par des jeux de mots, jeux de sonorités et de sens !

·       Un petit espace vers (= poème) sans prétention.


    ATTENTION*                    TENTATION


J’aime la fortune*        J’aime là fort une
Précieuse,                    Précieuse,
Merveilleuse.               Merveilleuse.                           
Je suis un as*,              Je suis* un coeur solitaire,                              
Epris d’une évasion*      Épris d’une belle de jour et de nuit
Financière.                   Financière*.                        
Je suis un corbeau.*      Je suis* un corps beau.
Accueille-moi,              Accueille-moi
Univers !                      Unis vers
Le désir brûlant            Le désir brûlant
De se retrouver            De se retrouver
Oh ! Mon trésor !          Oh ! Mon trésor !
Les mois*                     L’émoi
De bonheur.                 De bonne heure.

*Anagramme : attention / tentation
*Scission des syllabes : fort/une ; cor/beau ; uni/vers ; bonne/heure
*Différents sens des mots : as = le meilleur et de cœur ; évasion dans le sens d’intérêt et une évasion (faire la belle de jour comme de nuit) = belle le jour et la nuit = dame ; financière = épouse d’un banquier ; corbeau = homme d’affaires ; je suis= conjugaison du verbe être et suivre.
*Homonyme : les mois / l’émoi


·       Une lettre célèbre

(Alfred de Musset écrit à George Sand :))

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez- vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un cœur
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

(Réponse de George Sand :)
Cette insigne faveur que votre cœur réclame 
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

Ne retenez que les premiers mots de chaque phrase et le message deviendra très clair.

 -         TOUT EST DANS LA FIGURE … (pas la vôtre du moins ici, car il ne faut pas négliger le langage du corps)… DE STYLE  




Pour éviter d’éroder votre amour, liste – non exhaustive- qui redore vostre Amor. (eroder = redore, un joli palindrome !)

Amour, je ne te hais point !               
Amour, je t’apprécie !            (Anaphore et litotes)
Amour, tu ne m’es pas indifférente !   
Vous êtes le soleil de mes nuits,          (Oxymore)
L’astre de mes jours !                       (Périphrase)
Mon cœur se consume d’amour.       (Métaphore)
Belle comme une déesse,                 (Hyperbole)
Votre corsage si parlant me
                   bouleverse.                 (Personnification)
Je veux vivre, je veux mourir pour vous.  (Antithèse)
Tendrement, vous aimez, m’émeut.  (Anastrophe)
Mon petit chou, mon petit
                    poulet!           (Métaphore « culinaire »)


Les maux de la faim ou les mots de la fin : une faim d’amour non comblée peut vous KC alors AC, AJC pour votre DS.

            Que le feu se déclare !!

     100
    100   = mettre quelqu'un "sens dessus                                                 dessous", soit créer une vive 
                      émotion
                       ou "sans dessus dessous" soit
                       être nus !!

                    toux.jpg the_2.jpg pere.jpg mi.jpg



                                (Tout est permis :) )

Hélène mariau


              

 



                                      


                                      


          




                      
    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire