mercredi 21 mai 2014

L'an III du quinquennat de François Hollande

Le changement, le redressement, le retournement.....c'est maintenant !!.....avec François Hollande, tout est présent car c'est toujours pour maintenant........il doit adopter la pensée philosophique de SAINT AUGUSTIN sur le temps: "IL y a trois temps: le présent des choses passées, le présent des choses présentes, le présent des choses futures".....il a peut-être raison...du passé, nous gardons des images présentes dans notre mémoire et le futur lui, est présent en nous sous forme de projets, d'anticipations mais aussi de craintes et d'espoirs. Si nous continuons le raisonnement: le passé n'existe plus puisqu'il est passé, quant au futur, il n'existe pas encore puisqu'il est à venir.......mes chers amis... La France ? C'EST MAINTENANT !!

Son mode de pensée est bien loin de l'aquoibonisme, en effet, il veut agir. Il veut sauver la France et les français; selon lui, "La France compte si elle a de bons comptes" , profitons de nos homonymes, pour rappeler, qu'en d'autres temps, la France a eu de bons contes ( et de bien belles fables). Hollande et toute son escouade nous gouvernent.....mais, leurs métaphores ( le renard rusé, le loup sans pitié, le vieux rat sage et prudent, les coqs, les jeunes souris, les vieux lions, les poules, les corbeaux...) ne rôdent-elles pas toujours du côté de l'Elysée, de l'Hôtel Matignon, du Palais Bourbon ou de celui du Luxembourg ? ...je vous laisse le choix des comparaisons...et bien entendu, toute ressemblance avec des personnages réels ne peut-être que fortuite.

Entrons dans le domaine des contes et des fables............

-Tout d'abord, "RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT" ...nous sommes bien avec cette morale dans l'état d'esprit de François Hollande, qui veut être jugé à la fin de son quinquennat.

-Hollande, le mal aimé, ont titré les journalistes, comme LE PETIT POUCET DE PERRAULT ...le président le plus impopulaire de la cinquième république, a réagi, il va au contact des français, fait face aux questions..et prend certainement pour devise: "IL M'A DIT QU'IL NE FAUT JAMAIS VENDRE LA PEAU DE L'OURS QU'ON NE L'AIT MIS PAR TERRE" énoncée dans L'OURS ET LES DEUX COMPAGNONS.

-Mais qui est vraiment François Hollande ? ...une version masculinisée de SHEHERASADE ? doté d'un talent d'orateur-conteur ( la séduction en moins)......ou un personnage doté d'un grand talent de flatteur, comme l'apprendra à ses dépens notre célèbre corbeau face au redoutable renard... "TOUT  FLATTEUR VIT AU DEPEND DE CELUI QUI L'ECOUTE"
Tous ces propos: "Je veux faire aimer la France" ..."La France a tant de possibilités"..........flatterie ou sincérité ? accordons lui le bénéfice du doute!

-N 'oublions pas cependant que "LA MEFIANCE EST MERE DE SURETE" ( LE CHAT ET LE VIEUX RAT)

-Tous les hommes ont envie de paraître plus importants qu'ils ne sont. Le pouvoir ne fait qu'exacerber cette envie...l'homme politique n'est jamais content telle LA GRENOUILLE QUI VOULAIT SE FAIRE PLUS GROSSE QUE LE BOEUF.

-Dans ce monde de la politique où tous les coups sont permis.....quel rôle a notre président ? celui du loup presque toujours cruel ? ( rappelez-vous LE LOUP ET L'AGNEAU )...du lion puissant et riche ? (LE RENARD, LE SINGE ET LES ANIMAUX)....du chat hypocrite et dangereux ? ...qui a croqué le moineau dont il était l'ami (LE CHAT ET LES DEUX MOINEAUX)
Ayons ici une pensée pour notre premier ministre - ami politique - de notre  président... finira t-il comme le moineau ou pourra t-il se vanter d'être le nouveau CHAT BOTTE...celui qui aura permis la réussite du MARQUIS DE CARABAS ou encore deviendra t-il l 'humble roseau qui par son habilité résiste à la tempête ( politique!) alors que le vieux chêne orgueilleux est déraciné ?? (LE CHENE ET LE ROSEAU).

-Comme le dit un proverbe français : "A nouvelles affaires, nouveaux conseils" .....avec ce "retournement" programmé, permettez-moi deux conseils :
  § dans la vie IL FAUT AUTANT QU'ON PEUT OBLIGER TOUT LE MONDE . ON A SOUVENT BESOIN D'UN PLUS PETIT QUE SOI" (LE LION ET LE RAT)....notre président n'a t-il pas déjà ressenti le besoin de se rapprocher des français ?....il peut sans aucun doute laisser de côté les thuriféraires du pouvoir et écouter le peuple de France.
  §"LE TROP D'EXPEDIENTS PEUT GATER UNE AFFAIRE. ON PERD DU TEMPS AU CHOIX, ON TENTE, ON VEUT TOUT FAIRE.N'EN N'AYONS QU'UN, MAIS QU'IL SOIT BON"...telle est la morale DU CHAT ET LE RENARD ...n'est-elle pas adaptée au temps présent ? Un seul chemin parsemé de bonnes orientations est plus souhaitable que de s'éparpiller en éternelles promesses....qui ne sont que PAROLES ET PAROLES ET PAROLES... 

-L'espoir fait vivre ...Souvenez-vous de l'histoire DU PETIT POUCET : il a retrouvé son chemin !

-"Le vrai savoir, c'est de reconnaître qu'on sait ce qu'on sait et qu'on ne sait pas ce qu'on ne sait pas" CONFUCIUS.....tout le monde peut se tromper ! notre gouvernement semble l'avoir réalisé quand par la voix de M. Valls , il a reconnu la trop grande pression fiscale imposée aux français.

-Déjà deux ans....."ON NE PERD RIEN POUR ATTENDRE" beau principe ! mais nous ne sommes pas LA BELLE AU BOIS DORMANT .... elle pouvait se permettre d'attendre son prince, nous attendons bien plus et nous sommes réveillés depuis longtemps...


Quittons ce temps où les animaux parlaient, où les contes comptaient et laissons à l'avenir ces dernières réflexions :

                                   ENFIN, HOLLANDE VINT ?
                                   
                                   FUT-IL VAIN ET FUTILE ?

                                   OU FUT-IL UTILE QU'IL VINT ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire