samedi 31 mai 2014

SANS CRIER GARE !



REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE



MINUIT :  Aux douze coups de minuit...une nouvelle histoire commence...Tiens donc ! Elle est sur les rails !  

1 HEURE :  Au train où ça va ! ....A la bonne heure ! ...Il était une fois....une affaire qui allait bon train, dans un royaume pas si lointain...., tout à coup "on est tombé sur un os"...( une  fois n'est pas coutume )...le projet a déraillé.

2 HEURES : Deux voix "de la raison" s'opposaient : celle de la SNCF et celle du RFF ( les deux font la paire )....qui était responsable ? mais pas coupable pour les TER trop larges.

3 HEURES : Certains pensaient : "Chacun se trompe ici-bas " (La Fontaine ) , d'aucuns prétendaient : "A moitié victime, à moitié complice, comme tout le monde " (J.P.Sartre ) ...le débat était (lui!) sur la bonne voie...entre deux maux, il faut choisir le moindre...alors, il fut décidé de remettre le réseau sur les rails..."raillerie, à part "...en deux temps, trois mouvements, on se mit au travail. Evitons encore plus de gaspillage d'énergie, de matériel et de temps...

4 HEURES : Le temps, c'est de l'argent...en parlant de choses qui fâchent...entre 4-z-yeux...lors d'un cinq à sept ...d'une seule voix, il fut décrété de ne pas s'engager sur cette voie : "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs "...la révolte grondait déjà dans le royaume...il fallait tout faire pour que les sujets se tiennent à quatre.

5 HEURES : Sinon, comme deux et deux font quatre, l'affaire fera les cinq colonnes à la une...l'ensemble du peuple n'était pas la cinquième roue du carrosse ! Le souverain ( ou plutôt le principicule, par les temps qui couraient ) de ce beau royaume envoya ses meilleurs ouvriers et engagea un train de réformes, pour mener à bien le projet initial :

6 HEURES : Un travail à la six-quatre-deux était à éviter puis il fallait bien choisir entre " les six ails et les six aulx ".

7 HEURES : Pour mettre le projet en train, ne pas manquer " d'en-train" ! Prenez vos bottes de sept lieux et " Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage " (Nicolas Boileau )

8 HEURES : Faites les 3 huit ! Travaillez dans la joie et la bonne humeur sur la voie-non pardon- sur la voix du RAÏ en chantant Faudel.

9 HEURES : Tous les sujets de sa majesté attendaient la preuve par neuf et que tout à un train d'enfer soit remis à neuf ....

10 HEURES : pour que le royaume mérite un dix sur dix.

11 HEURES : Autrement, certains sujets prendront le train 11 et qui boira le bouillon d'onze heures ? ( le souverain ? )

MIDI : DOUZE HEURES :" Heure de midi, que tu es belle, toute gonflée du plaisir de la pause ! [...] Trêve, calme, apaisement, ô belle heure de midi ! Tu règnes sur un peuple en détente de nerfs et de muscles, tu es la souveraine d'un royaume immobile et figé ." (Maurice Bedel Traité du plaisir ) ...plaisir des heures, le bonheur dans l'ordinaire !

13 HEURES : Treize à table ! ...chance ou malchance ?

14 HEURES : ...toujours la pause...les ouvriers se divertissaient : "dans la famille "EN TRAIN " , je voudrais le père ! Bientôt les quatorze pères " mais, le jeu dut s'arrêter et  ils reprirent le train-train quotidien.  

15 HEURES : " Quinez ! ( anagramme de quinze ) si vous voulez ! mais, "maniez-vous le train ! " " siffla le chef.

16 HEURES : Le quatre-heures, c'est sacré !

17 HEURES : L'affaire allait bon train, mais la vitesse était au ralenti ce qui contraria le chef. Il s'échauffa : "Arrêtons de se raconter des histoires, vous le savez un train peut en cacher un autre. Alors, laissez reposer les 17 muscles de votre langue et remettons-nous au travail !

18 HEURES : Plusieurs fumaient comme une locomotive. ( pas de panique ! c'est  18 , le numéro des pompiers ! (lol!)

19 HEURES : Le souverain arriva, c'est un "sacré" numéro, arrivé en grande pompe et avec lui, il " y a du beau linge"  ....à 19 ? le hasard ? nostalgie d'un numéro fétiche ? 19 ! ma chère Corrèze ! ô temps souverain!!

20 HEURES : Il était à l'heure pour faire son numéro habituel : "Ne sortez pas des rails, nous sommes sur la bonne voie ! " ressassa t-il. "Chaque vin a sa lie, chaque homme a son défaut "...pourvu qu'il ne nous fasse pas manger la grenouille avec toutes ses histoires.

21 HEURES : La résolution est proche....le souverain vint et il vainc ? ...mais, en vain, ...ils étaient 20 et un qui s'acharnaient au travail...Il ne faudrait pas non plus qu'il se pare des plumes de paon !!

22 HEURES : 22, v'là le chef ! Il regroupe ses troupes...la fin est imminente ( la faim aussi! )

23 HEURES : Le véritable élément de résolution était là : le travail des ouvriers " Il faut rendre justice à ceux qui la méritent" ( Napoléon Bonaparte) ... "Mieux vaut agir avec les mains que de regarder mille fois avec les yeux "

24 HEURES : En 24 heures chrono, ils ont réussi...et tous les sujets de ce beau royaume roulèrent heureux sur la bonne voie des nouveaux TER.


MORALITES : - "Avis donné n'est pas preuve de vérité" ( G. Meurier)

                            - "Votre drame, c'est de faire un drame de tout " (H. de Montherlant ) (une citation pour le souverain ? )

                            - " Le seigneur est le bateau, les gens ordinaires l'eau, l'eau porte le bateau ou le fait chavirer . " ( proverbe chinois )

ET CECI EST UNE HISTOIRE VRAI :)
                                                                        TERMINUS TOUT LE MONDE DESCEND !!
                            -










                     
                     

 
                      
                    

 
                       
                      
                      
                       
                      

 
                        
                        
                       


                      
                       
                    
                      


                       

 
                    
                      

 
                    

 
                      

 
                         


                                      
                                        
                                        
                                        



 
                         
                          
                      


                         




                                                
                        
                       
                        


                       
                        
                        


                         
                      


                         
                        


                        

 
                        
                          
                         


                        



                  
                     

                   
                    

                                                                              
                                       
                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire